API Attitude - Prévention des TMS en Entreprise

Formations en prévention  santé au travail

Par l'inventeur de l'API

Depuis janvier 2017, API-Attitude propose ses formations Acteur PRAP IBC, et Gestes et Postures.

24 années d'expérience pédagogique dans divers secteurs d'activités (Défense, Sports et Loisirs, Industrie) ont logiquement conduit notre entreprise sur la voie de la formation, particulièrement dans le domaine de la Prévention santé au travail.

Spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des Risques Psycho Sociaux, notre équipe constituée d'avocat en droit du travail, de psychologue et de préventeurs RPS est à votre service pour intervenir en toute discrétion.

Sur le plan des formations PRAP IBC, et Gestes et Postures, un gilet pédagogique API peut être offert à chaque participant (nous contacter).

Certaines formations vous sont présentées comme obligatoires, mais qu’en est-il réellement ?Que dit le code du travail à ce sujet ?

Vous évoluez dans une entreprise « responsable » qui prend au sérieux la prévention santé au travail. Vous connaissez donc les obligations non exhaustives listées ci-après, qui assurent votre mise en conformité avec le code du travail.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous pouvons former et/ou sensibiliser vos personnels en prévention santé au travail au travers de formations personnalisées (volume horaire et contenu), tout en tenant compte de vos contraintes de production et en restant en conformité avec les lois en vigueur.

Obligations de l'employeur :

(Directive européenne du 12 juin 1989 sur la santé et sécurité au travail)

Article L4121-1 (source : LEGIFRANCE)

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels (Gestes et postures, RPS : nous contacter)  ;

2° Des actions d'information et de formation (livret d’accueil : nous contacter) ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

Article L4121-2 (source : LEGIFRANCE)

L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :

1° Eviter les risques ;

2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités (DUER : nous contacter);

3° Combattre les risques à la source ;

4° Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;

6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;

7° Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu'il est défini à l'article L. 1152-1 (voir ci-après);

8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;

9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Article L1152-1 (source : LEGIFRANCE)

Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel (Formation ou sensibilisation RPS : nous contacter).

Article L1153-1 (source : LEGIFRANCE)

Entrée en vigueur 2012-08-08

Aucun salarié ne doit subir des faits :

1° Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ;

2° Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers (Formation ou sensibilisation RPS : nous contacter).

Article R4541-8 (source : LEGIFRANCE)

L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles :

1° D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6 ;

2° D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles (Gestes et Postures : nous contacter).

L’API est un outil pédagogique de prévention santé au travail qui permet :

-à l’entreprise de réduire le nombre d’AT et par voie de conséquence de réduire le coût de ses cotisations sociales

-à l’entreprise de s’équiper gratuitement en gilets haute visibilité

-à l’entreprise d’investir à moindre coût dans la prévention, avec un retour très rapide

-à l’entreprise, dans le cadre d’une de nos formations, de s’équiper gratuitement en Gilets pédagogiques API

-à l’utilisateur de prendre conscience d’une posture dangereuse en temps réel, et donc de protéger son dos en rectifiant sa posture instantanément.

Veuillez cliquer sur une des formations ci-dessous pour en connaître le contenu:

Prévention des Risques Psycho Sociaux

En savoir plus sur le Gérant : Henri VOUTERS

Perfectionniste :  Prend en compte les attentes du client et propose des solutions adaptées (produits et formations).

Ayant travaillé dans la logistique durant 10 ans, titulaire des CACES 1, 2 et 4 en R372 et des CACES 1, 3 et 5 en R389, je recherche les pistes d’amélioration sans perdre de vue les contraintes liées à la production.

Formateur par vocation : successivement instructeur en systèmes d'information et de communication, moniteur de parachutisme, moniteur bateau école, formateur Gestes et Postures, l’API m’a conduit logiquement vers la prévention santé au travail.

Mes connaissances acquises en qualité de formateur PRAP IBC et RPS permettent une approche pertinente des problématiques liées au poste de travail et à l’activité physique, et l’expérience acquise dans l’industrie (nucléaire, pétrochimique, métallurgique) durant mon activité salariée complète l’éventail de mes compétences.

Fabricant et créateur d’équipements en prévention santé : Toujours en quête d'innovation, inventeur de l’API, 2018 donnera le jour à plusieurs équipements connectés et d’autres plus classiques.

Enfin et surtout, API-Attitude souhaite développer une relation étroite avec nos clients, à travers laquelle l'Humain, première valeur de l'Entreprise, est au cœur de nos préoccupations.

Vous avez une problématique à résoudre, des questions: n'hésitez pas à nous contacter au 07.89.33.44.21 -  api-attitude@orange.fr.

Déplacements sur France entière.

 A bientôt,

 Henri VOUTERS.

 
www.api-attitude.com www.api-attitude.us www.api-attitude.de