Err

Actualités

VEOLOG teste le GILET API

16 juillet 2019

"

Et si porter un gilet permettait de réapprendre les bons gestes et postures pour ne plus se faire mal au dos ? Découvrez le nouveau dispositif testé au sein des équipes Veolog !

Les équipes de Veolog testent un gilet « anti mal de dos »

Adepte des innovations et en quête constante d’améliorations pour la santé de ses salariés, Veolog a décidé de tester des gilets « anti mal de dos » au sein de ses équipes. Ces gilets innovants permettent de corriger les mauvaises postures et ainsi de réduire le risque d’accident du travail ou de maladies professionnelles. Les gilets sont équipés de pochettes sur le dos, qui émettent un signal sonore lorsque l’opérateur adopte une mauvaise posture, potentiellement dangereuse pour son dos. Le son émis permet au salarié de comprendre que sa posture n’est pas la bonne et l’incite par exemple à plier les jambes pour la corriger. Pendant plusieurs jours, 11 salariés de Veolog ont participé à l’expérience et ont porté sur eux ce nouveau dispositif. Qu’ils soient préparateurs de commandes, manutentionnaires ou caristes, tous s’accordent pour dire que ce gilet permet de réapprendre les bons gestes et postures à adopter. Un dispositif ludique et efficace pour préserver la santé de nos salariés ! Le test sera renouvelé dans d’autres entrepôts Veolog avant d’envisager un déploiement plus large.

Pourquoi prévenir le mal de dos en logistique ?

La lombalgie, ou plus communément appelée « mal de dos », est devenue l’un des maux les plus récurrents en France. En logistique, deuxième secteur le plus concerné par ce « mal du siècle », près d’un tiers des accidents de travail est lié à une lombalgie. Et dans 43% des cas, la cause principale est le port de charges lourdes. En effet, saviez-vous qu’une charge de 25 kg soulevée sans plier les genoux fait peser sur les lombaires l’équivalent de 375 kg ? Adopter les bons gestes et postures est donc indispensable pour prévenir le mal de dos et prendre soin de sa santé."


Emission EUROPE 1 Le mal de dos

26 avril 2019
Emission EUROPE 1 Le mal de dos
API-Attitude invité par EUROPE 1:
La réduction du nombre de troubles dorsaux lombaires est le résultat d'une culture d'entreprise et s'obtient en conjuguant la SENSIBILISATION par des actions de formation et d'information, l'ECOUTE par l'ouverture et l'accessibilité, et la pratique d'un MANAGEMENT BIENVEILLANT. API-Attitude accompagne les entreprises ayant la volonté de s'engager dans ce type de démarche durable.



Reportage FR3 Limousin

24 avril 2019
Reportage FR3 Limousin
FR3 Limousin s'est rendu chez API-Attitude le 23 avril 2019 pour un interview qui s'est prolongé chez un client qui utilise les gilets pédagogiques API pour ses manutentionnaires.
Ci-dessous le lien vers le reportage, rendez-vous directement à la 5ème minute.


Article de presse

16 fév. 2019
Consultez l'article de presse réalisé sur l'activité de API-Attitude (Formations et outils pédagogiques en prévention santé au travail).
Corrèze : le gilet qui vibre ou bipe pour prévenir le mal de dos

Gilet connecté pour études de poste

5 oct. 2018
Le gilet connecté a été exposé durant le salon PREVENTICA à Bordeaux du 2 au 4 octobre.
Sa présentation a suscité un vif intérêt et nous vous en remercions.

Déjà opérationnel, cet outil d'étude de poste d'un poids de 375grammes permet de prendre en compte l'environnement de travail lors d'une activité type.

En effet, un système d'horodatage enregistre les paramètres relevés par les 9 capteurs en place:
> Rotations du tronc
> Inclinaison faciale du tronc
> Pression atmosphérique
> Empoussièrement
> Hygrométrie
> Vibrations
> Distance parcourue
> Bruit ambiant
> Température ambiante

En fin d'activité type, une pression sur un bouton permet de transférer via Bluetooth les informations sur un modem que vous connecterez sur votre PC.
Les informations seront alors saisies sur une interface générant un certain nombre de graphiques, dont une page récapitulative indiquant la tendance pour chaque capteur (vert, orange, rouge).
Ces relevés (indicatifs) permettent alors de travailler sur les données en "zone orange" et "rouge" afin d'améliorer l'environnement de travail sur le poste.
Une fois ces travaux effectués, il suffit de procéder à une nouvelle étude sur le même poste pour sortir un deuxième bilan que l'on pourra comparer au bilan initial afin de suivre la progression.
Cet outil très utile permettant d'obtenir des indicateurs pertinents sera disponible en janvier 2019 à la vente et à la location.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

PREVENTICA Bordeaux Stand F25

3 juillet 2018


API-Attitude sera présent sur le salon PREVENTICA à Bordeaux du 2 au 4 octobre 2018 (Stand F25).


 Nos nouveautés:

  • Le gilet API Compteur de déclenchement d’alarme

 

  • Le gilet connecté équipé de 9 capteurs(visible sur le salon): Pression atm, Température,
    Rotations du tronc, inclinaisons faciales, vibrations, podomètre, hygrométrie, bruit, poussières.

 

Idéales pour une étude de poste, ces données seront collectées dans un interface client sous forme de tableurs et graphiques.

 

  • Une plateforme E-Learning mise à disposition des clients ayant déjà commandé nos
produits ou formations durant l'année en cours.

A bientôt!

Henri VOUTERS.