Err

Qu'est-ce que l'Evaluation des Risques Professionnels?

C'est l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail, l'Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les collaborateurs d'une entreprise afin de mettre en place des actions de prévention pertinentes.

L'EvRP est obligatoire

En effet, comme l'indique l'article L4121-2 du code du travail:

L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :

1° Eviter les risques ;

Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;

3° Combattre les risques à la source ;

4° Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;

6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;

7° Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu'ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1, ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1 ;

8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;

9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Comment évaluer un risque?

Pour faciliter cette analyse, nous allons devoir déterminer des Unités de Travail. Ces unité de travail peuvent être géographiques, ou bien porter sur les différents métiers exercés au sein de votre entreprise.

Chaque risque appartient à une famille de risques (Risques Transversaux propres à l'ensemble de l'entreprise, et Risques Spécifiques propres aux activités exercées).

Il est évalué de 1 à 4 selon sa probabilité d'occurence (fréquence) et la gravité (préjudice potentiel causé à l'homme).

Afin de cerner au mieux cette évaluation, nous allons inclure un troisième indicateur: le moyen de maîtrise.

Ainsi, on affectera une cotation de 1 à 4 à cet indicateur selon que l'on a déjà mis en place tous les moyens de prévention possibles pour se protéger du risque en question, ou pas...

A terme, obtiendra un un total sur 64, résultant de la multiplication de: Fréquence X Gravité X Moyen de Maîtrise.

De cette manière, les résultats allant de 1 à 16 sont en Priorité 3, les résultats allant de 17 à 35 sont en Priorité 2, et de 36 à 64 c'est la Priorité 1.

Et après l'EvRP, que faut-il faire?

L'EvRP est une composante de votre Document Unique, dont l'aboutissement final est le Plan d'Action.

Ce Plan d'Action reprend l'ensemble des correctifs à apporter pour atténuer ou éradiquer les risques que vous avez identifiés, cotés et hierarchisés (de la priorité 1 à la priorité 3).


Au final, qu'est-ce que le Document Unique?

Obligatoire à partir du 1er salarié (article 4121-1), le DU est en fait l'ensemble des documents qui vous ont permis de réaliser votre analyse de risque, c'est à dire:

  • l'EvRP
  • l'annexe pénibilté
  • l'annexe RPS
  • la présentation de votre entreprise
  • fiches de poste et de nuisances à jour
  • travail prescrit = travail réel
  • plans de prévention / protocoles de sécurité existent
  • plan d'action
  • .../...

En bref, le DU est l'ensemble des justificatifs de votre analyse.

Sa réalisation nécessite un certain temps, des connaissances particulières.

Aussi, vous pouvez externaliser cette prestation et nous pouvons le faire pour vous, contactez-nous!